Le cartable des Maîtresses

Pour qui ?


Apprendre à écrire est un art. Pourtant automatiser le geste n’est pas évident pour tous les enfants.

J’ai conçu des Ateliers Coup de pouce pour renforcer l’écriture manuscrite et accompagner à distance les enfants en France et dans tout l’espace francophone.

Enseignants, A la conquête de l’écriture vous guidera pour aider vos élèves à progresser. Les fiches techniques présentent les causes possibles de maladresses persistantes avec la description de chaque trouble et son impact sur l’écriture.


Par qui ?


Pendant plus de trente ans j’ai aidé des enfants de tous âges à retrouver le plaisir d’écrire. Quelques séances suffisent souvent pour réinstaller le lien à l’écriture ou en poser les bases.

J’ai aussi formé des enseignants et intervenu en maternelle et en primaire.

Mère de cinq enfants j’ai accompagné leur parcours d’écriture de la découverte aux difficultés puis à l’approfondissement.

Cette double expérience m’a conduite à créer "Jeux d’éveil à l’écriture" (éd. Eyrolles) qui rassemble des activités préparatoires à l’écriture. Une réalisation à la fois utile et réjouissante.


A savoir !


« La maitrise de l’écrit est un des apprentissages les plus difficiles que l’homme ait à réaliser ». Docteur Wettstein-Badour

Écrire est une spécificité typiquement humaine : aucun autre être vivant sur la terre n'écrit !

Et en effet, apprendre à écrire est difficile et requiert de nombreuses compétences. C'est pourquoi il faut beaucoup d'admiration, d’encouragement et d’empathie pour celui qui apprend ou qui peine, au-delà de la « guidance » technique.

Comme l’a dit Françoise Dolto : « Il faut des paroles rassurantes au moment de toutes les expériences nouvelles difficiles et l’apprentissage de l’écriture en est une, d’une intensité souvent insoupçonnée des proches. ».


Documents à télécharger gratuitement


Les p'tits coups de pouce d'écriture vous aideront.


Pour les enfants
qui ont du mal avec l'écriture



Apprendre à écrire, c'est d’abord reproduire une calligraphie, c'est à dire reproduire un modèle, ce qui exige de la part de l’enfant débutant application, effort et difficulté.

Les maladresses sont normales au début et diminuent avec l’âge et la maturité. Certains enfants rencontrent malgré tout des difficultés.

La maturation neuro-motrice compte plus que l’âge. Les problèmes ne sont pas toujours d'ordre mécanique.

Une attitude compréhensive et la coopération avec les parents aident à progresser. Il faut intervenir si les difficultés persistent, car l’écriture s’apprend par l’entraînement avant de pouvoir être personnalisée.

Si aucun professionnel n’est disponible près de chez vous, j’ai conçu des livrets clés en main pour accompagner vos élèves, utilisables à distance partout en France et dans le monde francophone.


Quelques compléments



* Le site des graphologues rééducateurs de l'écriture : https://ggre.org

* Les vidéos de ce site sont intéressantes https://www.bougetaplume.fr/

* Serpodile : https://serpodile.com/

* Les lois naturelles de l'enfant : https://www.celinealvarez.org

* http://apprendreaeduquer.fr

* http://mouvement-et-apprentissage.net/etc